rig-barr2_BANNER.jpg
Public cible :  2e et 3e cycle du primaire 

À noter toutefois que les animations peuvent être adaptées.

bulles pour tous

1NxXz-z-E1nfGhZPD-95btKFh-Q5ZVgJa=s2048.jpg

La Bédé

décortiqué

1mj694453ovFSxbNGWdpzoRwYetTVQ7ph=s2048.jpg

DESCRIPTION :

Rig vient à la rencontre des jeunes afin de leur faire vivre l’expérience du métier de bédéiste. Dans cet atelier plein d’humour, d’anecdotes et de fous rires, les élèves apprennent à vaincre le syndrome de la page blanche et de découvrir une façon simple d’approcher le dessin. Les jeunes prennent ainsi conscience de l’importance de bien raconter une idée et découvrent que la bande dessinée est un formidable outil de communication.

 

Au moyen d’histoires drôles, de jeux créatifs et de trucs pratiques, les élèves doivent surmonter de petits défis de scénarisation, développer leur sens de l’humour et de l’autodérision, faire appel aux idées des pairs et se réconcilier avec la gomme à effacer. Une belle activité où ils se découvrent des capacités à inventer des personnages imparfaits, différents et fascinants, à les mettre en scène dans des lieux originaux et à écrire une histoire palpitante.

Ils tentent ensuite, avec l’aide du bédéiste, de mettre en images ces nouveaux personnages, apprennent à donner l’illusion du mouvement et à dessiner diverses expressions faciales et émotions.

Inspiration, collaboration et imagination sont au menu dans cette animation où la participation active, les idées farfelues et la coopération des élèves permettent de repousser plus loin les limites de la création.

 

CLIENTÈLE VISÉE : Pour tous!

TYPE DE RENCONTRE : En personne ou virtuelle

DURÉE DE L’ANIMATION : 1h

MATÉRIEL : Tableau blanc avec feutres effaçables ou tableau de feuilles sur chevalet.

Public cible :  1re, 2e et 3e cycle du primaire 

À noter toutefois que les animations peuvent être adaptées au 1er cycle du secondaire.